IMG_7569.HEIC

La Rénovation

Passionnés de vieilles pierres depuis toujours, nous avons eu un énorme coup de cœur en 2018 pour le manoir de La Bigottière.

Inhabité depuis plus de 25 ans, en état de ruine pour une grande partie, nous avons, avec des artisans locaux, rénové et sauvé ce bâtiment du XVIème siècle.

A0515AC5-F9E9-495C-8D8F-FEF10A5184C7.JPG

Maud & Frédéric Théard

IMG_5321.jpg

La bâtisse en 2019

Pendant une année, tous nos week-end ont été rythmés par les travaux, aidés de nos deux enfants et de jeunes scouts venus en patrouille. Au commencement, il a fallu piqueter les murs, démonter le plancher d'un bâtiment pour profiter de la charpente apparente, creuser les caves pour retrouver de la hauteur sous plafond, recréer les planchers et la charpente du bâtiment le plus abîmé.

Tailleurs de pierres, maçons, couvreurs, plaquistes, plombiers, électriciens, menuisiers, paysagistes ont fait un beau travail.

La cuisine et notre chambre

Une fois les murs piquetés, un enduit à la chaux a été appliqué. Les sols ont été creusés pour installer les réseaux d'évacuation des eaux usées. 

La charpente est mise en évidence et l'isolation a été installée sur une volige posée directement sur les chevrons.

Ont suivi la réfection de la couverture, l'isolation des sols, l'installation d'un plancher chauffant, l'isolation des murs, pour le gros œuvre, et la décoration pour terminer.

IMG_9457.jpg

Le salon et le dortoir

IMG_0351.jpg

C'était une belle pièce avec ses poutres en bon état, et sa cheminée bien abîmée mais somptueuse! Nous avons piqueté les murs et nivelé le sol. Une ouverture a été créée vers la cuisine. Le sol a été isolé puis le plancher chauffant a été installé. Un parquet massif a été posé. Un artisan tailleur de pierre s'est occupé de la rénovation de la cheminée, dans laquelle nous avons installé un poêle à bois. 

Au dessus du salon, la chambre dortoir a naturellement trouvé sa place au regard des dimension qu'elle proposait. A l'origine, une tour accueillait un escalier pour accéder à l'étage, mais le temps a eu raison d'elle. Nous avons donc créer une trémie et fait faire un escalier sur mesure par un artisan mayennais.

Les chambres

La chambre terrasse et la chambre nid sont dans le bâtiment qui était le plus en ruine. Un mikado de bois de charpente et du plancher gisait au fond de la bâtisse. Après avoir débarrassé l'espace, nous avons utilisé les poutres et solives du bâtiment cuisine pour recréer les planchers. La mise au propre des murs, la construction de la charpente et l'aménagement intérieur ont terminé le projet. Ainsi, deux chambres avec salle de douche et WC indépendants, et une buanderie complètent la maison.

A0515AC5-F9E9-495C-8D8F-FEF10A5184C7.JPG